Je m’appelle Stéphane. Je suis accompagnateur en montagne, dans les Pyrénées, en vallée des Gaves. Je fais ce métier depuis une quinzaine d’années. J’accompagne les gens en montagne et je me fais plaisir en essayant de faire plaisir aux gens. Je fais ce métier d’abord pour la montagne, parce que c’est un milieu que j’aime, et puis aussi pour le partage avec les gens. Toute l’année, on partage des moments et je me régale à amener des gens à découvrir le petit coin de paradis qu’on a ici dans les Pyrénées. Il y a une variété de partage qui me plaît et je trouve plein de choses qui me remplissent toute l’année.
Alors, si je devais citer un endroit préféré en montagne, ce serait Gavarnie. Tout le secteur Gavarnie Mont Perdu avec les canyons d’Ordesa, Anisclo. Et puis, j’aime beaucoup aller en Sierra de Guara aussi, du côté espagnol. Mais je ne veux pas occulter tout ce qu’il y a en France, de notre côté, qui est vraiment magnifique aussi.
En ce qui concerne ma pratique personnelle de la montagne, j’essaye de varier les plaisirs. Ça va de l’escalade à l’alpinisme, en passant par le ski de randonnée et même un peu de cascades de glace, la randonnée évidemment, des siestes au soleil, de petites baignades dans les lacs.
Pourquoi avoir choisi Acumpanyat ? J’ai suivi Joël dès le début parce que c’était une rencontre il y a une quinzaine d’années, et ça a vraiment matché avec sa façon de travailler. On a travaillé ensemble pendant toutes ces années, et c’est une jolie histoire. Ce que j’apprécie aussi beaucoup chez Acumpanyat c’est la variété des randonnées qu’on me propose, que ce soit en demi-journée, à la journée, en bivouac, en refuge, en France, en Espagne. On essaie de varier, et du coup, on varie des plaisirs pour les personnes qu’on amène et pour nous aussi.”