Juste Là, la réserve du Pibeste Aoulhet
Juste Là est un documentaire court qui présente les différents milieux naturels présents sur la réserve du Pibeste Aoulhet. Ce massif du Piémont situé entre Lourdes au nord, Argelès-Gazost au sud et Ferrière à l’ouest est assez méconnu des visiteurs de la vallée. Il est pourtant d’une grande importance pour les habitants, car, en tant que barrière naturelle, il bloque les nuages bas en hiver et offre à la vallée des Gaves un microclimat ensoleillé.
C’est un massif que nos accompagnateurs aiment parcourir, en hiver sa relative basse altitude et ses versants sud permettent de profiter de grands territoires déneigés pour continuer la randonnée ou le trail lorsque que les hautes cimes de Cauterets ou du Néouvielle sont sous la neige. Sur la fin du documentaire, apparaît la falaise au vautour d’Agos-Vidalos, c’est un endroit privilégié pour observer les grands rapaces. Plus d’une cinquantaine de couples de vautours fauves y nichent ainsi que quelques couples de vautours Percnoptère d’Egypte. Il n’est pas rare non plus d’y observer le Gypaète Barbu et le faucon pèlerin.
Si vous voulez y aller, sachez que nous y proposons des randonnées thématiques le mardi après-midi pour découvrir, observer et en apprendre plus sur ces oiseaux surprenants !
Ce film a été produit par AE-Médias pour le compte de la réserve naturelle régionale du Pibeste-Ahoulhet et plusieurs accompagnateurs d’Acumpanyat ont participé à sa réalisation.
Le Pic d’Ardiden 2988 m
Pourtant très proche du village de Cauterets, le Pic d’Ardiden est un sommet sauvage et peu fréquenté ; et l’on comprend vite pourquoi ! Tout d’abord les 1600 mètres de dénivelé refroidissent les moins téméraires puis l’itinéraire qui va en difficulté croissante, devient vraiment technique sur la fin de l’ascension. Voyons tout cela en détails car notre acumpanyateur Yohann a emmené, dans la cadre de notre sortie prestige, 4 randonneurs sportifs jusqu’au sommet.
Nous sommes parties de bonne heure en cette matinée du mois d’aout. La brume qui nous accueil au parking de la Fruitière se dissipe rapidement et l’aurore éclaire déjà les plus hauts sommets de la vallée du Lutour. L’ambiance est très belle !
On profite du chemin principal pour avancer rapidement jusqu’à l’intersection du refuge Russel. Nous commençons à prendre de l’altitude sur le chemin du refuge ou nous arrivons rapidement, c’est après que les choses se corsent ! Rapidement, nous rencontrons nos premiers chaos de granite et à force du prendre du dénivelé nous voyons enfin notre objectif : un sacré tas de cailloux !
La progression se fait plus lente quand nous franchissons une petite brèche et que nous entamons la montée finale de l’arrête ouest du Pic d’Ardiden, un vent frais nous fouette le visage est nous rappel que nous sommes bien en haute altitude. D’un coté la mer de nuage remonte de la plaine, de l’autre Gavarnie, la Brèche de Rolland et le Taillon viennent compléter un tableau déjà très chouette à contempler ! Il n’y a pas vraiment de chemin pour se rendre au sommet et il faut toute l’expérience de notre accompagnateur pour cheminer en toute sécurité entre les blocs de granite.
C’est à midi pile que nous foulons le sommet, que d’émotions et de fiertés sur les visages de nos randonneurs ! Le panorama est fantastique, les lacs d’Ardiden au pieds du Pic, Le Pic du Midi de Bigore, le Néouvielle, le Pic de la Géla, le Citrque de Troumouse, Gavarnie, le Vignemale bien sur…mais aussi la Grande Fache et le Grand Barbat.
Découvrez les sorties randonnées “prestige”
En ce début d’été, nous avons le plaisir de vous présenter nos nouveautés à la journée !
Les sorties “prestige”, des randonnées hors du commun, en petit groupe (6 à 8 personnes max.), sur les parcours les plus mythiques et sauvages des Hautes Pyrénées. Engagement, technicité, effort soutenu seront au programme de ces journées d’exception…A s’offrir ou à offrir pour de superbes souvenirs inoubliables ?
Voici nos randonnée “prestige” des semaines paire.
Un parcours mythique, à la découverte du grand canyon d’Ordesa par des vires vertigineuses, en boucle par la Brèche de Roland. Une des plus belles randonnées qui soit ! 1200 m. de dénivelé – 25 kms
Un sommet peu fréquenté du massif Cauterésien où les bouquetins sont souvent plus nombreux que les randonneurs !
1600 m. de dénivelé – 15 kms
L’ascension de la Géla permet d’arpenter le cirque de Troumouse par des chemins secrets. Et une fois au sommet de découvrir le massif mur de Barroude et au loin, le Mont Perdu. 1450 m. de dénivelé – 14 kms
Situé au fond du cirque d’Estaubé, la brèche de Tuquerouye offre une vue splendide sur la face du nord du Mont Perdu et son glacier. Une fin de parcours technique réservée aux randonneurs expérimentés. 950 m. de dénivelé – 16 kms
Le “3000” de la vallée du Marcadau ! Une ascension d’envergure depuis le pont d’Espagne, avec une variété de décors impressionnante…au cœur du parc national des Pyrénées 1600 m. de dénivelé – 27 kms
Au delà du classique lac d’Estom, un site sauvage à l’extrême pour les sportifs amateurs de découvertes ! De la belle montagne cauterésienne à l’état pur ! 2000 m. de dénivelé – 27 kms
Un trek en bivouac dans le Néouvielle
Quoi de mieux pour commencer l’été qu’une escapade rafraîchissante ?
C’est ce que l’on vous propose durant ce bivouac de 3 jours dans le massif du Néouvielle, accessible avec des journées de marches équilibrées, idéal pour se ressourcer ! Au programme, des lacs en quantité, une semaine sur deux tout l’été ! Tous avec leur charme, ils seront autant de pauses rafraîchissantes et contemplatives. Au départ de Barège, équipé de sac à dos, tentes, matelas et duvets, nous monterons d’abords au lac de Dets Coubouts, puis au lac Blancs et celui de Tracens. Un petit effort sera nécessaire avant de basculer vers les laquets de Madamète et le col du même nom.
Nous y installerons les tentes au bord de l’eau, la nuit tombée, une veillée animée par un jolie feux de bois vous attend, et ces instant unique, sous la voûte céleste. C’est l’un des meilleurs spots pour observer les étoiles en Europe, au cœur de la réserve internationale de ciel étoilé du Pic du Midi.
Le lendemain nous passerons devant les incontournables lacs d’Aumar et Aubert, au pied du Pic du Néouvielle puis par le col d’Aumar nous irons vers le sauvage Lac de Gourguet passer la nuit au pied des falaises de granite.
Le dernier jour de randonnée sera l’occasion de découvrir de nouveau lacs et le vallon d’Aygue Cluse avant de retourner au parking de Tournaboup. Ce sont trois jour de trek équilibrés accessibles au plus grand nombre !
Alors, vous venez ?