Pourtant très proche du village de Cauterets, le Pic d’Ardiden est un sommet sauvage et peu fréquenté ; et l’on comprend vite pourquoi ! Tout d’abord les 1600 mètres de dénivelé refroidissent les moins téméraires puis l’itinéraire qui va en difficulté croissante, devient vraiment technique sur la fin de l’ascension. Voyons tout cela en détails car notre acumpanyateur Yohann a emmené, dans la cadre de notre sortie prestige, 4 randonneurs sportifs jusqu’au sommet.

ascension Pic d'Ardiden avec guide

Nous sommes parties de bonne heure en cette matinée du mois d’aout. La brume qui nous accueil au parking de la Fruitière se dissipe rapidement et l’aurore éclaire déjà les plus hauts sommets de la vallée du Lutour. L’ambiance est très belle !

On profite du chemin principal pour avancer rapidement jusqu’à l’intersection du refuge Russel. Nous commençons à prendre de l’altitude sur le chemin du refuge ou nous arrivons rapidement, c’est après que les choses se corsent ! Rapidement, nous rencontrons nos premiers chaos de granite et à force du prendre du dénivelé nous voyons enfin notre objectif : un sacré tas de cailloux !

Pic d'Ardiden

La progression se fait plus lente quand nous franchissons une petite brèche et que nous entamons la montée finale de l’arrête ouest du Pic d’Ardiden, un vent frais nous fouette le visage est nous rappel que nous sommes bien en haute altitude. D’un coté la mer de nuage remonte de la plaine, de l’autre Gavarnie, la Brèche de Rolland et le Taillon viennent compléter un tableau déjà très chouette à contempler ! Il n’y a pas vraiment de chemin pour se rendre au sommet et il faut toute l’expérience de notre accompagnateur pour cheminer en toute sécurité entre les blocs de granite.

ascension Pic d'Ardiden avec guide, breche de rolland

C’est à midi pile que nous foulons le sommet, que d’émotions et de fiertés sur les visages de nos randonneurs ! Le panorama est fantastique, les lacs d’Ardiden au pieds du Pic, Le Pic du Midi de Bigore, le Néouvielle, le Pic de la Géla, le Citrque de Troumouse, Gavarnie, le Vignemale bien sur…mais aussi la Grande Fache et le Grand Barbat.

ascension Pic d'Ardiden avec guide
ascension Pic d'Ardiden avec guide

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité